Le P'tit Train de St-Trojan

Site Internet :

http://www.le-ptit-train.com

 

 

Ouvert le 29 Juin 1963, Le P'tit Train de St-Trojan fête cette année, ses 50 ans de bons et loyaux services. 

 

L'idée originale de ce réseau est née dans l'esprit du Docteur Pol Gala, médecin militaire en retraite, de recréer le Réseau à voie de 600mm (2ft), du Tramway de Royan à Ronces les Bains. Mais les démarches, entreprises en 1959, ne réussirent pas à se concrétiser, les élus départementaux ayant des projets bien plus importants en tête, notamment la réutilisation de la plateforme ferroviaire pour y établir une route côtière à travers la forêt de la Coubre.

 

Déçu mais pas découragé, le Docteur Gala eut donc l'idée de transposer son idée de l'autre côté du pertuis de Maumusson, en face, sur l'île d'Oléron, sur la commune de St-Trojan. Ainsi nacquis réellement l'idée de cette ligne qui traverse l'île d'Est en Ouest, depuis le centre-bourg, jusqu'à la côte Ouest. En 1963, une première section ouvre de St-Trojan à Gatseau, 4km. La voie longe le Boulevard du Corps Franc Marin en accôtement, passe devant le préventorium de Lannelongue, où sont établis les ateliers et les bureaux du réseau, puis traverse une partie de la forêt avant d'arriver sur la plage de Gatseau. 

 

Le 1er Juillet 1965, est inaugurée, la prolongation sur 3,5 km du parcours déjà en service. Celui-ci longe la plage de Gatseau, puis file droit vers l'ouest à travers la forêt sur une digue pare-feu, passe la gare de croisement de La Balise, et grimpe le long de la grande dune pour atteindre la gare originale de Maumusson. 

 

La Nature est forte, tout le Monde le sait. Mais ici à Maumusson, elle le démontre et le prouve à chaque instant. Sans cesse, l'Océan a grignoté la côte et la gare initiale de 1965 est aujourd'hui à plus d'1,5 km au large !!! De fait, le parcours a perdu presque 2 km et en 2013, la gare de Maumusson se situe exactement là où se situait autrefois celle de La Balise, ramenant le parcours total à 6 km.

 

Le train touristique, est toujours exploité par la même compagnie, la STTST. Mais Pol Gala n'est plus de ce monde depuis 1993, et son fils, Paul-Albert, après avoir dirigé l'entreprise pendant presque 15 ans, a aujourd'hui pris sa retraite.

 

Une nouvelle équipe est en place depuis le départ de Paul Gala: A la direction, François Bargain, gendre de Paul Gala qui poursuit efficacement le travail entrepris par son beau-père. Dès 1996, Paul Gala a en effet lancé la mise en chantier d'une rénovation complète du Réseau, voie, et matériel roulant. Une voie refaite progressivement à neuf, une nouvelle gare à St-Trojan, de nouvelles voitures pour les voyageurs, une nouvelle approche commerciale ont fait du P'tit Train de St-Trojan l'un des trains touristiques "narrow gauge" le plus fréquenté de France, et la première activité touristique de l'île d'Oléron.  

 

Une petite ombre cependant au tableau idyllique de cet attachant Réseau Oléronnais: la création d'une petite association locale de bénévoles il y a quelques années, destinée initialement à promouvoir la STTST, dont certains membres participent régulièrement à la conduite des trains. Comme dans bien d'autres associations de chemins de fer touristiques françaises, l'ambiance n'y est pas toujours très sympathique, et c'est fort dommage. Il y règne depuis 1999, des conflits internes peu enclins à favoriser son image. Heureusement, le public n'est en général pas averti de cela et ces choses ne sont connues que du milieu bien particulier des passionnés de petits trains. Le plus inquiétant selon moi, est de constater que cette association laisse conduire les trains (vu encore à l'été 2012), par des personnes visiblement trop âgées pour assurer une telle responsabilité. Le vétéran parmi eux a presque 80 ans ... Personnellement, je trouve cela assez irresponsable, et jamais lorsque j'étais président du Train du Cotentin, je n'aurais laissé un homme aussi âgé, conduire des trains de voyageurs, même à faible vitesse et munis de la Veille Automatique. 

 

La Map :

 

Cette version 3.0 est la dernière version mise à jour pour TS2009/TS2010. Elle reproduit le parcours fidèlement à ce qu'il était jusqu'en 2011. Depuis, le terminus a un peu évolué dans sa configuration comme très régulièrement, en fonction de l'avancée de l'Océan Atlantique à l'intérieur des terres. 

 

Les versions 1.0 et 2.0 sont également disponibles pour TRS2006. Pour les obtenir, veuillez utiliser la rubrique "Contact" et m'adresser un courriel. 

Le P'tit Train de St-Trojan - Map
Route du P'tit Train pour TS2009 et au-delà.
ST-TROJAN V3.0 2010.zip
Archives compressées en format ZIP 656.6 KB
Le P'tit Train de St-Trojan - Session de Base
Session de base avec matériel roulant.
ST-TROJAN V3.0 2010 session.zip
Archives compressées en format ZIP 5.0 KB

DEPENDANCES de la map et de la session :

 

Les dépendances pour la map seront prochainement disponibles à partir d'un lien qui sera inséré à la suite. A l'heure actuelle, j'attends encore l'autorisation de diffusion de certains auteurs qui n'ont pas répondu à ma demande, mais cela ne devrait être qu'une question de jours. Merci de votre patience. 

 

Dreco.