Le Tue - Vâques

Le Réseau CFN du Val de Saire : de Cherbourg à Valognes et Montebourg via Barfleur

Pour vous informer davantage sur ce que fut cette ligne de Cherbourg à Barfleur sur le lien suivant : (Voir également la rubrique NOUVEAUTES).

 

http://pagesperso-orange.fr/roland.arzul/cfm/cherbourg_barfleur.htm

Voici ci-quelques images de la map, afin de vous donner une idée.

 

Le "Tue-Vâques", (Tue-Vaches en patois), qui fut exploité de 1886 à 1950, était un réseau local à voie normale, constitué de deux compagnies distinctes, qui fusionnèrent en 1926 pour ne plus devenir qu'une seule et même société, les CFN - Chemins de Fer Normands, filiale du groupe autocariste bien connu Verney . Jusqu'en 1926, les CFM - Chemins de Fer de la Manche, exploitèrent la ligne de Cherbourg à Barfleur tandis que les CFD - Chemins de Fer Départementaux, géraient la seconde de Barfleur à Valognes, et son antenne vers Montebourg.

 

Victime de la concurrence routière féroce et calculée de la part du groupe Verney, aidée en cela par l'attitude coupable et irresponsable des élus manchois de l'époque, le petit train du val de Saire va s'éteindre et disparaître à jamais le 30 Septembre 1950, contre l'avis de la population desservie.

 

Or cette ligne avait non seulement des atouts économiques puisque reliant trois ports entre eux et joignant ceux-ci en trois points différents de la radiale SNCF Paris - Cherbourg, mais également un intérêt touristique indéniable, totalement négligé en 1950. Située en grande partie le long de la côte Nord-Est du Cotentin, elle desservait un nombre important de plages. Par ailleurs, construite par endroits comme une véritable ligne de montagne, elle s'accrochait parfois aux falaises dominant La Manche, offrant aux voyageurs une vue splendide et imprenable. Or de tout cela, les élus firent fi. Les rails furent déposés dès Février 1951 afin que l'on soit certain que le réseau ne rouvrirait pas. C'est aujourd'hui une perte importante que beaucoup d'élus et une majorité de la population du Val de Saire regrettent amèrement.  

Crédits photos

15: Photo Le Goubey, Collection Michel HAROUY

16: Classe de J.Y. Renault, Collection Michel HAROUY

23: Document ADM, collection Michel HAROUY

41: Classe de J.Y. Renault, collection Michel HAROUY

50: Classe de J.Y. Renault, collection Michel HAROUY

58: Michel HAROUY

59: Classe de J.Y. Renault, collection Michel HAROUY

117: E. Lelaidier (ancien cheminot des CFN), collection Michel HAROUY.

Screenshots : Dreco, 01/2012. 

Le Tue-Vâques - La map

La V3.0 est totalement revue et corrigée sous TS2010. Elle n'est désormais accessible qu'aux utilisateurs de TS2010 et TS2012. Cette map est conçue en HD, et utilise de très nombreux assets de dernière génération, dont la végétation animée de Pofig. Elle requiert de ce fait une configuration puissante, avec une carte graphique de bonne qualité, minimum ATI RADEON 4900HD, 1Go ou équivalent. 

 

Parmi les modifications primordiales de cette map, une très importante modification du tracé au niveau de Montebourg et une autre au niveau de Cherbourg, la reconstruction intégrale du dépôt SNCF de Cherbourg, la suppression totale des add-ons de type "Paywares", la création d'une région spécifique "France 1945" correspondant à l'époque de la map, et de très nombreuses créations spécifiques d'assets par les créateurs et reskinneurs Guyader.1, Vincentrh et Flomarie.

 

Autre nouveauté importante : La mise à disposition sur ce site d'une nouvelle rubrique connexe, où vous allez pouvoir télécharger l'ensemble des dépendances de cette map, et des autres avec l'accord de leurs créateurs.

http://www25.jimdo.com/app/sf8031c25d20e8688/p96d5d23f1bd9db2a/

 

Le Tue-Vâques V3.0 - Pack Map + 3 sessions
Ce pack contient la map et 3 sessions intégrées. 2 sessions programmées directement conçues pour être jouées en mode conducteur, et une session de base, comportant la programmation ATLS des PN, que vous devrez ouvrir au préalable en mode concepteur, pour y placer les trains de votre choix, programmer des trains IA éventuellement, afin de réaliser une session entièrement à votre goût, réaliste ou fantaisiste.
Le Tue Vaques V3.0.zip
Archives compressées en format ZIP 20.1 MB