Le Train Touristique du Cotentin

De Carteret à Portbail, avec le petit train touristique du Cotentin

Le "Vrai" Train Touristique du Cotentin, au départ de Carteret (Juillet 2008 - Photo: Dreco - reproduction Interdite)

 

Diaporama sur la vie au quotidien du TTC en 2008

Crédits Photos : Photos 1 à 165 : Dreco - Photos 166 à 199 : Olivier Sol

Train Touristique du Cotentin - La Map de Dreco

Le train touristique a été créé pour sauvegarder la ligne de chemin de fer de Carentan à Carteret (Manche). Ouvert au public en 1988, il a d'abord circulé de Carentan à Baupte-Le Lac, avant d'être totalement transféré sur la courte et seule section de 9 km, survivante de cette ligne de 44km au total, entre Carteret et Portbail. Ceci en raison du déferrement de la voie ferrée devant laisser la place à une "voie verte", selon les désirs du Conseil Général de la Manche en 1994, auquel la SNCF venait de vendre la plateforme ...

 

Malgré des attaques à répétition de la part des élus manchois pendant plus de 20 ans, afin d'obtenir la suppression des neufs derniers kilomètres du train touristique, l'association qui l'exploite, appuyée médiatiquement par la population locale (pétition de 12000 signatures), a réussi à maintenir son activité jusqu'à aujourd'hui. Mais l'avenir du petit train est loin d'être assuré, les nouveaux élus en place dans le canton de Barneville-Carteret, étant plus que jamais, opposés à l'association.

 

Alors, si l'avenir devait nous priver à jamais des derniers vestiges de ce que fut autrefois la ligne Carentan - Carteret, il restera le souvenir virtuellement rendu vivant grâce à cette map pour TRS.

 

La version téléchargeable ici, est la version V3, dernière aboutie. Les version 1 et 2, sont disponibles sur la DLS AURAN ou à la demande ponctuelle, directement en me contactant.

 

ATTENTION : Comme pour toutes mes maps, il est essentiel pour qu'elles soient totalement opérantes au niveau des décors et animations, de posséder les add-ons vendus par la France en Trains ( http://lafranceentrains.com ). A défaut, le Content Manager de TRS vous signalera des dépendances manquantes et le décor sera incomplet, voire inexistant !

En cas de difficulté avec certaines dépendances, n'hésitez pas à me contacter.

 

Le Train Touristique du Cotentin - Version V3 - compatible TRS2006 et au-delà.
Voici la version V3, dernière aboutie du Train Touristique du Cotentin. Cette version contient des dépendances Paywares FET et Jankvis.

Elle correspond à l'état de la ligne en 2008. Pour exploiter le train touristique, vous aurez besoin du BB63500 HD de Fred24 ou d'un reskin de Guyader.1 ou de Frisson78. Le locotracteur Moyse BN32 n'étant pas reproduit sous Trainz, vous pourrez utiliser un Y 7000 Fred24 à la place. Les voitures réelles du TTC sont 3 B10t Bruhat, attelée à un couvert G40, contenant le groupe électrogène nécessaire à la rame.
Par le passé, ont également circulé des autorails X3800 (Bambi) et X2400 (FET) attelés ou non à des remorques Decauville (Bambi). Le TTC disposait alors de 2 XR 7300. L'X3825 a été vendu à Quercyrail, et l'X2426 circule actuellement sur le Conifer. Les deux remorques ont malheureusement été ferraillées par l'ATCM au début des années 2000.
TRAIN TOURISTIQUE DU COTENTIN V3.rar
Archive de donnée comprimée 1.2 MB
TTC 2025
Ceci est une extrapolation imaginaire du Train Touristique du Cotentin. Elle reprend la map en version V3, modifiée suivant les projets alors dans les cartons du Conseil d'Administration de l'association que je dirigeais en 2008. Cette map me servait de logiciel de présentation des projets de l'ATCM pour les élus et les partenaires techniques et financiers de l'association.
TTC 2025.rar
Archive de donnée comprimée 1.2 MB