Les Voitures - Transport de voyageurs

Les voitures "Banlieue Nord" - ANF-SCM-CGC-SBM

Banlieue Nord - ANF-SCM-CGC-SBM


Rame de la Banlieue Nord de Paris, Epoque III.
Type de voitures : Ampy 21100 - 1ère Classe
ADmpy 21700 - Mixte 1ère classe et Fourgon à bagages
ABmpy 21900 - Mixte 1ère et 2ème classe.
Bmpy 28100 - 2ème classe
Bsmpy 28400 - 2ème classe remorque pilote.
BDsmpy 28500 - Mixte 2ème classe Fourgon à bagages, remorque pilote

Les rames étaient généralement composées de 8 voitures, parfois sécables en 2 coupons de 5 et 3 voitures.
2 Rames courtes furent aussi constituées comme suit :
- une rame de 3 voitures Bmpy
- une rame de 2 voitures , une ADmpy + une Bmpy.
Ces deux rames avaient pour mission d'assurer la Réserve pour remplacer des autorails.
Fabrice Bareux - Banlieue Nord époque II
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Les mêmes voitures arborant des affiches publicitaires

Fabrice Bareux - Banlieue Nord Cz époque
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Les voitures DEV - Division des Etudes de Voitures

DEV AO (Acier Ordinaire) type B10 EP III & IV

Fabrice Bareux - SNCF DEV AO B10 Ep.3-4.
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Même voitures, autre version


Fabrice Bareux - SNCF DEV AO B10 Ep.34.z
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DEV AO réformée, transformée et mutée au Service de l'Equipement comme voiture technique.


Fabrice Bareux - SNCF DEV AO B10 Equipem
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Les voitures "Bastille"

Voitures dites "Bastille". Ces voitures originaires du Réseau Est Allemand DRG furent récupérées par la SNCF au nombre de 113 après la seconde guerre mondiale, au titre des dommages de guerre. Leur surnom en France vient de leur utilisation initiale sur la ligne de Paris-Bastille à Vincennes et Boissy-St-Léger. (Future ligne A du RER). Après 20 ans passés sur cette ligne elles seront mutées en Méditerranée pour assurer des services autour de Marseille, Montpellier et Nice. Elles terminèrent leur carrière sur les lignes Nîmes-Le Grau du Roi et Béziers - Millau. On retrouve par ailleurs ce type de voitures sur plusieurs réseau Est-Européens.

Les Bastilles comportaient de nombreuses variantes, toutes à couloir central. Ici une version C, future B81/2t. Le parc était composé ainsi :

- 4 A3B5t Mixtes 1ère et 2ème classe
- 1 A3 1/2 B5t Mixte 1ère et 2ème classe
- 2 A3 1/2 B6t Mixte 1ère et 2ème classe
- 6 A3 1/2 B6 1/2 t Mixte 1ère et 2ème classe
- 1 A4B7t Mixte 1ère et 2ème classe
- 3 A5B4 1/2t Mixte 1ère et 2ème Classe
- 4 A6B5t Mixte 1ère et 2ème classe
- 9 B7 1/2t 2ème classe courtes
- 1 B8 1/2t 2ème classe courte
- 12 B9t 2ème classe
- 2 B9 1/2 t 2ème classe
- 37 B10 1/2 t 2ème classe longues
- 22 B11 1/2 t 2ème classe longues
- 7 B6Dt Mixte 2ème Classe - Fourgon à Bagages courtes.
- 2 B6 1/2Dt Mixte 2ème Classe - Fourgon à bagages longues.
Fabrice Bareux - SNCF Bastille C.zip
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Les voitures métallisée ex-PLM dites "3 pattes"

Fabrice nous offre là, deux voitures métallisées ex-PLM à 3 essieux, plus connues sous le nom de "3 pattes", réformées et mutées au service de l'Equipement (VB). Lors de leur réforme, ces voitures furent largement utilisées pour les besoins de l'Equipement, notamment en voitures dortoir ou en cantine pour les équipes du VB en déplacements de longue durée.

Ex B6t


Une telle voiture convertie, est visible au Chemin de Fer Historique du Lac de Rillé. Elle y sert comme pour son ancienne affectation à la SNCF, de dortoir pour les membres de l'association.


Fabrice Bareux - SNCF B6t VB.zip
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ex B4Dtm 

Fabrice Bareux - SNCF B4Dtm VB.zip
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Un ex B4Dtm du VB en version Verte à filets blancs.

Fabrice+Bareux+-+SNCF+B4Dtm+VB.zip
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Les "Prussiennes" et autres "Boîtes à Tonnerre"

Toujours dans le cadre de la récupération de matériel ferroviaire suite aux conflits mondiaux, voici des voitures allemandes récupérées après la première Guerre Mondiale. Fabrice nous propose de jolis reskins de "3pattes Prussiennes" et de "Boîtes à Tonnerre".

C4 2 1/2t

Fabrice Bareux - SNCF 3 Pattes ex-prussi
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La même voiture en version réformée, reclassée au parc Matériel et Traction. 


Fabrice Bareux - SNCF 3 Pattes ex-prussi
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Boîtes à Tonnerre ! Voici un pack de 2 voitures:

- 1 A5 1/2t de 1ère Classe à plateforme fermées

- 1 C6t de 3ème classe à plateformes ouvertes.  

Fabrice+Bareux+-+SNCF+3+Pattes+ex-prussi
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Boîte à Tonnerre B6t


Fabrice+Bareux+-+SNCF+Boîte+à+tonnerre+B
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Après la seconde Guerre Mondiale, certaines voitures de la série des Boîtes à Tonnerre furent converties en remorques d'autorail pour pallier aux destructions et au manque ces dernières. Voici deux versions d'une voiture B6t, l'une à toit crème, l'autre à toit Anthracite. Elles étaient fréquemment tractées par les Renault VH, les ABJ, les ADP et même par des Picasso ou des X2400 à leurs débuts. 

Fabrice+Bareux+-+SNCF+Boîte+à+tonnerre+B
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